Logo CIF

Les trajectoires professionnels sont aujourd’hui de moins en moins linéaires : envie de changement ? besoin d’évoluer professionnellement ? le CIF est fait pour vous.  L’objectif de ce congé est en effet de permettre au salarié de se qualifier, d’évoluer ou de préparer une reconversion. La formation choisie peut n’avoir absolument aucun lien avec le poste occupé.

Grâce au CIF,  vous pouvez  suivre une formation à temps plein ou partiel pendant 1 an. La durée minimale d’un CIF est de 35 heures mais en pratique ce dispositif est principalement utilisé pour des formations longues (jusqu’à 2000 heures pour une formation à temps plein). La durée moyenne d’un CIF est de 800 heures.

Légalement, le CIF s’apparente à une autorisation d’absence de la part de votre employeur. Le contrat de travail est suspendu mais la période de CIF est prise en compte dans le calcul de l’ancienneté et des congés payés. Vous restez par ailleurs affilié à la Sécurité sociale.

Vous pouvez opter pour un CIF  en dehors du temps de travail dès que vous avez plus d’un an d’ancienneté et que la formation envisagée dépasse 120 heures. Attention, seuls les coûts pédagogiques sont pris en charge.

Qui  prend en charge le CIF ?

Le financement de la formation est assuré par des organismes paritaires agréés par l’État  (FONGECIF et OPACIF).  Une partie des frais de formation  ou des frais annexes (transport/hébergement) peut donc rester à votre charge.

Le principal avantage du CIF reste le maintien de 80 à 100%  de votre rémunération pendant toute la durée de la formation choisie. Votre employeur est ensuite remboursé par le FONGECIF ou l’OPACIF.

Comment obtenir un CIF ?

Pour obtenir un CIF, il faut commencer par établir une demande d’autorisation d’absence à votre employeur.  Elle se fait par écrit (Lettre recommandée avec accusé de réception ou lettre simple remise en mains propres) au plus tard 60 jours à l’avance pour une formation de moins de 6 mois, 120 jours à l’avance pour une formation de plus de 6 mois.

  • Si vous êtes en CDI : vous devez justifier de plus de 2 ans d’activité dont au moins une année dans l’entreprise actuelle pour pouvoir faire cette demande.
  • Si vous êtes en CDD : vous devez justifier de 24 mois d’activité salariée durant les  5 dernières années.

La réponse de l’employeur doit intervenir dans les 30 jours sachant que l’absence de réponse vaut acceptation tacite.  Votre employeur ne peut pas vous refuser le CIF, il peut uniquement repousser de 9 mois  votre entrée en formation, par exemple s’il juge que votre absence entrainerait des conséquences graves pour l’entreprise ou si trop de vos collègues ont demandé un CIF en même temps que vous.

Vous devez présenter ensuite votre demande de prise en charge à l’OPACIF/FONGECIF auprès duquel votre entreprise verse sa contribution formation. Votre dossier, à adresser en moyenne 3 mois avant le début de la formation, comprend généralement  votre dernier bulletin de salaire, une lettre de motivation et  le programme de la formation choisie. La clé est de bien respecter le calendrier de votre OPACIF qu’il faut contacter dès le début de votre réflexion.

Lorsque l’organisme financeur étudie une demande de CIF,  il prend donc en compte le coût global que cela va représenter, c’est à dire votre rémunération, les frais de formation ainsi que les frais annexes (transport et hébergement). Le refus est malheureusement fréquent et le motif généralement invoqué est l’absence de fonds.  N’hésitez pas à faire un recours gracieux et/ou à retenter votre chance.

 

Nos Formations

La durée du plan de formation sera déterminée après une individualisation de la formation

Prochaine session de formation
Fibre Optique / Installateur en réseaux de Communication Télécommunication et VDI / Administrateur Réseaux
du lundi 2 octobre 2017
au vendredi 16 mars 2018
Dépot des dossiers au FONGECIF (pour les salariés en CDI) au plus tard le 1er Juin 2017

 

Télécommunication
Rés. Informatiques
Fibre Optique Détection

Plus d'infos

Techniques de Vente
Vente en magasin
Gestion commerciale
Management

Plus d'infos

Sécurité
Gestion de chantier
Basse et Haute Tension

Plus d'infos

Accompagnement
Cap MétiersCap Avenir
Parcours d’Insertion

Plus d'infos

Pour plus d’informations, contactez
Ophélie Contet
Référente Commerciale
04 67 45 24 54

Ou grâce au formulaire de contact suivant :

Votre Nom (obligatoire)

Votre Email (obligatoire)

Votre Téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre Message