Employé Commercial en Magasin (ECM)

Niveau BEP/CAP – Titre professionnel niveau V

(titre pro RNCP de la DIRECCTE)

Parcours moyen  5 mois (462h en centre et 231h en entreprise)

Parcours individualisé pour les stagiaires

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Pré-requis pour intégrer la formation :

  • Projet professionnel dans le secteur d’activité “Commerce et grande distribution alimentaire ou spécialisée”
  • Maitriser la langue française et les savoirs de base (lire, écrire, compter)
  • Accessible dès le niveau V bis

Conditions particulières d’accès à la formation :

  • Jeunes et adultes à partir de 16 ans
  • Être inscrit comme demandeur d’emploi
  • Être capable d’occuper un poste de travail debout
  • Avoir une bonne résistance au port de charges

Objectifs :

Exercer le métier d’employé commercial dans tout secteur du commerce et de la distribution de produits alimentaires ou non alimentaires, dans tout point de vente, grandes, moyennes et petites surfaces, fonctionnant en libre-service ou en vente conseil assistée.

Financeur:

  • La Région OCCITANIE Midi Pyrénées

Moyens Pédagogiques:

  • Plateau technique
  • Salle de cours équipée d’ordinateurs
  • Support pédagogique visuel et audiovisuel
  • Plateforme FOAD

L’Économie du Secteur « Commerce et  Distribution » en Occitanie

  • Présentation des objectifs de formation, du métier
  • Le Marché local de l’emploi, les nouveaux métiers
  • Connaissance de l’environnement professionnel
  • Les formes de Commerce, la grande distribution : les grandes surfaces alimentaire, les surfaces spécialisées, le e-commerce…
Initiation Informatique // Bureautique
  • Découverte de l’environnement Windows, linux
  • Pack office, navigation Internet
– TRE –
Techniques de recherche d’Emploi ou de formation
  • Recherche & sélection des entreprises ou des offres de formation
  • Participer au forum emploi régional
  • Répondre à une offre d’emploi, effectuer une candidature spontanée
  • Préparation à un entretien d’embauche / test de recrutement
CACES 1 ET 3

CCP 1« Approvisionner un Rayon ou un Point de Vente »

  • Prendre en charge les marchandises à la réception et vérifier la conformité des produits
  • Préparer les marchandises, les acheminer en réserve
  • Remplir le rayon en respectant les règles d’implantation, la sécurité des personnes & des biens, les règles d’hygiène
  • Participer au Suivi des stocks et contribuer à leur fiabilité en effectuant des comptages et des vérifications
  • Contribuer à la validation des commandes

Compétences transverses :

  • Calculs commerciaux
  • Connaissance de la Politique RSE de son Entreprise
  • Intégration des principes de développement durable dans son travail

CCP 2« Accompagner le client et participer à l’attractivité commerciale du rayon ou du point de vente”

  • Accueillir, renseigner, orienter, le client sur la surface de vente
  • Contribuer à l’attractivité du rayon ou du point de Vente
  • Participer à la fidélisation de la clientèle
  • Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements

Compétences transverses :

  • Connaissance des attitudes à adopter dans une situation de conflit avec un client
  • Utiliser un vocabulaire professionnel
  • Avoir une bonne compréhension des consignes, savoir remonter les informations à sa hiérarchie et ses collaborateurs
  • Connaissance des outils de communication digitale
Examen titre professionnel ECM Préparer et passer l’examen théorique et pratique du titre professionnel « Employé(e) Commercial(e) en Magasin » niveau V

Employé Commercial en MagasinVous souhaitez vous inscrire ou avoir plus de renseignement, contactez nous au 04 67 45 24 54

Ou grâce au formulaire de contact suivant :

Votre Nom (obligatoire)

Votre Email (obligatoire)

Votre Téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre Message