PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
Vendeur Conseil en Magasin

Niveau BAC Pro – Titre professionnel niveau IV

(Titre pro RNCP de la DIRECCTE)

Parcours moyen entre  581 H en centre et 287 H en entreprise

Parcours individualisé pour les stagiaires

Pré-requis pour intégrer la formation :

  • Projet professionnel validé dans le secteur d’activité “Vente / Commerce / Grande Distribution”
  • Être attiré par le contact et la relation client
  • Avoir un niveau CAP/ BEP ou Titre professionnel de niveau V dans le domaine de la vente

Conditions particulières d’accès à la formation :

  • Jeunes et adultes à partir de 16 ans sortis du système scolaire depuis plus de 6 mois
  • Connaissance de la langue française (parlé, écrit et lu)
  • Être capable d’occuper un poste de travail debout.

Objectifs :

Exercer le métier de vendeur dans tout type de points de vente (grandes,moyennes et petites surfaces) diffusant des produits ou des services qui nécessitent une vente conseil.

Moyens Pédagogiques:

  • Salle de cours équipée d’ordinateurs
  • Plateau technique commerce
  • Support pédagogique

Financeur :

  • Marché PRQ de la Région Occitanie
  • Contrat Professionnel (alternance)

L’Économie du Secteur
« Commerce et Distribution »
En Occitanie
  • Les caractéristiques du secteur d’activité, les métiers, le marché local
  • L’organisation de la distribution, L’évolution de l’appareil commercial
  • L’environnement commercial omnicanal, la digitalisation
TRE
Technique de Recherche de stage
  • Travail sur le projet, Sélection des entreprises, Coaching
  • Élaboration de CV & Conception de la lettre de motivation
  • Jeux de rôle, Préparation à un entretien d’embauche
Initiation informatique // Bureautique
  • Découverte de l’environnement Windows, Linux
  • Pack office: WORD, EXCEL, POWER POINT…
  • Plateforme FOAD (Formation Ouverte à Distance)
Techniques de vente
«Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente »
  • Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
  • Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
  • Participer à la gestion des flux marchandises
Techniques de vente
« Vendre et conseiller le client en magasin »
  • Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services
  • Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
  • Prendre en compte les objectifs  pour organiser sa journée de  vente
– L’évolution des points de vente
– Le e-Commerce
– Les nouveaux comportements de consommation
  • – Les outils numériques
  • – le développement des ventes en ligne
  • – les réseaux sociaux, les  blogs, les forums, les sites internet, les comparateurs de prix…
Le développement durable 
  • la consommation responsable
– TRE –
Techniques de recherche d’Emploi ou de formation
  • Recherche & sélection des entreprises ou des offres de formation
  • Participer au forum emploi régional
  • Répondre à une offre d’emploi, effectuer une candidature spontanée
  • Préparation à un entretien d’embauche / test de recrutement
Examen titre professionnel VCM
  • Préparer et valider l’examen théorique et pratique du titre « Vendeur Conseil en Magasin » niveau IV (bac professionnel).

Vendeur Conseil en Magasin

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