PROGRAMME PEDAGOGIQUE
Manager d’Unité Marchande (MUM)

CONTRAT PROFESSIONNEL / ALTERNANCE

Niveau BTS / DUT – Titre professionnel niveau 5

(titre pro RNCP de la DIRECCTE)

Session Séte : Débute le 20/05/2020 // 651h en centre et 329h en entreprise
Information collective à distance le 22 & 29/04/2020

Entrée et sortie permanente

Pré-requis pour intégrer la formation :

  • – Avoir le niveau bac, une expérience et un projet professionnel validé dans les métiers de la vente /ou
  • – Avoir un Diplôme ou un Titre professionnel de niveau VI (bac professionnel) en rapport avec le secteur d’activité /ou
  • – Avoir des expériences significatives dans le commerce, boutiques, grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées.

Emplois accessibles :

  • – Manager de rayon, manager commercial, responsable de magasin, gestionnaire d’univers marchand, chef de secteur, chef des ventes…

Secteurs d’activités concernés :

  • – Les grandes, moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées, boutiques, négoces interentreprises.

Objectifs :

  • – Exercer le métier de Manager des Univers Marchands dans le secteur de la distribution qui nécessite de :
  • – Gérer et développer les ventes d’un rayon
  • – Encadrer l’équipe qui approvisionne et vend les produits.

Moyens Pédagogiques:

  • – Salle de cours équipée d’ordinateurs
  • – Support pédagogique

L’Économie du Secteur « Commerce et Distribution » En Occitanie
  • – Les caractéristiques du secteur d’activité, les métiers, le marché local
  • – L’organisation de la distribution, L’évolution de l’appareil commercial
  • – L’environnement commercial omnicanal, la digitalisation
Informatique // Bureautique
  • – Pack office: WORD, EXCEL, POWER POINT…
  • – Plateforme online – FOAD (Formation Ouverte à Distance)
CCP 1

«Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal »

  • – Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
  • – Piloter l’offre produit de l’unité marchande
  • – Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
  • – Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal
CCP2

«Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande »

  • – Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
  • – Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir des plans d’action pour atteindre les objectifs de l’unité marchande
CCP 3

«Manager l’équipe de l’univers marchand»

  • – Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
  • – Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
  • – Accompagner la performance individuelle
  • – Animer l’équipe de l’unité marchande
  • – Conduire et animer un projet de l’unité marchande
L’évolution des points de vente
  • Les outils numériques
Le e-Commerce
  • le développement des ventes en ligne
Les nouveaux comportements de consommation 
  • les réseaux sociaux, les  blogs, les forums, les sites internet, les comparateurs de prix…
Examen titre professionnel
  • Préparer et valider l’épreuve écrite et orale  du titre « Manager d’unité marchande » Niveau 5  (bac + 2)

Employé Commercial en Magasin

Vous souhaitez vous inscrire à notre prochaine réunion d’information collective ou avoir plus de renseignement sur cette formation, contactez nous au 04 67 45 24 54

Ou grâce au formulaire de contact suivant :

Votre Nom (obligatoire)

Votre Email (obligatoire)

Votre Téléphone (obligatoire)

Site (Obligatoire)

Votre Message