PROGRAMME DE FORMATION
L’Entretien Professionnel : un dialogue constructif

A Montpellier ( 14 H en centre soit 2 jours)

Parcours individualisé pour les stagiaires iconePDF

Public concerne :

Chefs d’entreprise, de service ou d’équipe, agents de maîtrise, responsables du personnel…

Objectifs :

  • Doter les participants des outils et méthodes leur permettant de répondre aux exigences de la loi en matière d’entretien pro.
  • Utiliser l’entretien comme élément stratégique de la politique de Gestion des Ressources humaines et des compétences des équipes.

Moyens Pédagogiques:

  • Salle de cours équipée d’ordinateurs
  • Support pédagogique
  • Aide mémoire
  • Dossier annuel
  • Fiche de fonction… Exposés théoriques et analyses
  • Application concrète : exercices et mises en situation

Validation :

Attestation de reconnaissance des acquis

 

Contexte dans lequel s’inscrit le pilotage et le management des compétences :
  • Loi sur la formation professionnelle, évolution du management, gestion des compétences.
Les différents dispositifs de la loi sur la formation professionnelle :
  • DIF, VAE, Bilan de compétences…
Les outils au service du management des compétences :
  • Définition des objectifs de l’évaluation des compétences
  • Les outils de la gestion des performances et des compétences.
  • Outil de l’entretien professionnel.
  • Les différences entre l’entretien professionnel et d’évaluation.
  • Ce qu’il ne faut pas faire en management.
Pourquoi est-ce essentiel de doter les collaborateurs de description des fonctions :
  • Objectifs recherchés en terme de management ou d’organisation.
  • Les différents outils selon les besoins
  • Réalisation de fiches de fonction / poste / métier
  • Les référentiels métiers et les compétences professionnelles.
L’entretien professionnel :
  • Les enjeux des rencontres avec les collaborateurs.
  • Questions / réponses : droit de refus, présence d’une tierce personne…
  • Organisationnelle : planning, rendez-vous, qui en premier ?
  • Mode de communication dans l’entreprise
  • Les outils de préparation à diffuser aux collaborateurs.
  • Déroulement de l’entretien
  • La synthèse de l’entretien
La conduite de l’entretien Professionnel :
  • Rôle et fonction de l’évaluateur, comportements, simulation individuelle, exercices de gestion des situations particulières, validation de la pertinence du message.
Synthèse des points clés pour la mise en oeuvre