PROGRAMME DE FORMATION
Titre Professionnel employé(e) Commercial(e) en magasin

Du 02 Janvier au 31 Décembre à Montpellier ( 462 H en centre et 231 H en entreprise)

Parcours individualisé pour les stagiaires

iconePDF

Pré-requis pour intégrer la formation :

  • Projet professionnel dans le secteur d’activités “Vente / Commerce”.
  • Etre attiré par le travail manuel & la relation à la clientèle
  • Avoir un niveau Classe de 3ième ou équivalent

Conditions particulières d’accès à la formation :

  • Jeunes et adultes à partir de 16 ans
  • Demandeur d’emploi
  • Connaissance de la langue française (parlé, écrit et lu)
  • Etre capable d’occuper un poste de travail debout.

Objectifs :

En termes de savoirs :

  • Pouvoir travailler seul dans la réalisation des tâches. Connaître les termes liés aux différentes activités du métier. Connaître les dangers du matériel utilisé et savoir respecter les consignes.

En termes de savoir-faire:

  • Construire, dépanner et fiabiliser les réseaux afin de satisfaire les besoins de l’utilisateur final.

En termes de savoir-être:

  • Approvisionner un rayon ou un point de vente. Accompagner le client et participer à l’attractivité commerciale du rayon ou du point de vente

Financeur:

  • La Région Languedoc Roussillon (Programmation PRQ 2015)

Moyens Pédagogiques:

  • Salle de cours équipée d’ordinateurs, Support pédagogique

L’Economie du Secteur « Commerce et Distribution » EN LR
  • Découverte de la formation, du métier
  • Connaissance de l’environnement professionnel
  • Commerce et Distribution
  • Marché du travail en Languedoc Roussillon, les nouveaux métiers
Initiation Informatique // Bureautique
  • Découverte de l’environnement Windows
    – WORD & EXCEL // Internet – Outlook
Point Chaud
Techniques de vente « Approvisionner un Linéaire ou un Point de Vente »
  • Prendre en charge les marchandises à la réception et vérifier la conformité des produits
  • Remplir le rayon en respectant les règles d’implantation, la sécurité des personnes & des biens
  • Participer au Suivi des stocks et contribuer à leur fiabilité en effectuant des comptages et des vérifications
  • Compétences transverses
Techniques de vente « Accompagner le client et participer à l’attractivité commerciale du rayon ou du point de vente »
  • Accueillir, renseigner, conseiller, servir le client sur la surface de vente
  • Contribuer à l’attractivité du Point de Vente
  • Enregistrer les marchandises vendues et encaisser
  • Compétences transverses
Examen titre professionnel ECM
  • Préparer et passer l’examen théorique et pratique du titre professionnel « Employé(e) Commercial(e) en Magasin » niveau V