LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

Les avantages

Le compte personnel de formation(CPF) vous permet d’acquérir des droits à la formation (heures CPF). Ces droits sont inscrits dans votre compte d’heures qui vous suit tout au long de votre vie professionnelle : vous pouvez décider de vous former régulièrement en les utilisant. Vos heures CPF ne sont jamais perdues, même si vous changez de situation ou d’employeur.
Il est ouvert :
– aux salariés du secteur privé ainsi que ceux du secteur agricole, dès 16 ans (15 ans par dérogation dans le cas de la signature d’un contrat d’apprentissage),
– aux personnes en recherche d’emploi (demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle emploi) ou Contrat de sécurisation professionnelle.Référence : La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale définit les conditions de sa mise en œuvre.

Pour le salarié le CPF

est une occasion exceptionnelle de pouvoir accéder à des formations professionnelles correspondant à un développement de compétences individuelles.

Pour l’entreprise le CPF

est l’occasion d’intégrer l’évolution et ainsi le développement des compétences de leurs employés.

Le choix de la formation :

des actions de formation prioritaires peuvent être définies par accord collectif d’entreprise. Le salarié peut alors choisir une formation parmi celles-ci, bien que ce ne soit pas une obligation.>

Déroulement de la formation :

elle se déroule en dehors du temps de travail. Sauf en cas d’accord collectif.

  • Pour les salariés, c’est soit l’employeur soit un OPCA qui en a la charge, selon que l’employeur finance lui-même le CPF via un accord d’entreprise ou ait recours à un organisme paritaire collecteur agréé pour le paiement de sa contribution au titre de la formation. Les Fongecif et les Opacif peuvent également financer des formations au titre du compte personnel de formation, dans le cadre ou non d’un CIF (Congés individuel de formation).
  • Pour les personnes à la recherche d’un emploi, c’est soit Pôle Emploi, soit la Région qui en a la charge.

 

Nos Formations

 

L’ensemble des formations professionnelles proposées par notre organisme est éligible au CPF. Pour pouvoir le vérifier sur votre compte personnel en ligne nous vous invitons à nous contacter pour connaitre le code CPF de la formation souhaitée. D’autre part, la durée du plan de formation est déterminée après une individualisation de la formation.

 

Télécommunication
Réseaux Informatiques
Fibre Optique
Détection

Plus d'infos

Techniques de Vente
Vente en magasin
Gestion commerciale

Plus d'infos

Sécurité
Gestion de chantier
Basse

Plus d'infos

Accompagnement vers l’emploi
Cap Métiers / Cap Avenir
Parcours d’Insertion

Plus d'infos